artisanat_du_fl%E9ch%E9003018.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003019.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003017.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003022.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003021.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003024.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003025.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003020.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003023.jpg
Variations et trucs
Chevron simple
Accueil et leçons
Montage Charlevoix Tête de flèche Flammes nettes Assomption Acadienne Les franges Lexique
artisanat_du_fl%E9ch%E9003016.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003015.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003014.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003013.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003012.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003011.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003010.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003009.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003008.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003007.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003006.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003005.gif
artisanat_du_fl%E9ch%E9003003.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003004.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003001.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003038.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003002.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003039.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003027.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003028.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003029.jpg
Ourdissage
La description suivante de l'ourdissage est pour un ouvrage de base ...fait avec le motif du V en tête; par contre, elle peut être généralisée pour être employée avec tous les motifs que vous retrouverez dans les leçons subséquentes. L'ourdissage en fait, sert à déterminer la quantité de fils de couleurs et à mesurer les longueurs des fils. Après l'ourdissage, vient le montage.
artisanat_du_fl%E9ch%E9003036.jpg
De façon générale, si vous employez de la laine double, 24 brins en largeur équivaut à 2,5cm (1 po.). Donc, pour une ceinture de 10cm (4 po.), il faut prévoir 96 brins. Remarquez que ces mesures sont à titre indicatif seulement. (Le nombre de brins et la largeur dépendront de la grosseur de laine employée). Pour une première ceinture, nous recommandons de vous limiter à 48 brins; d’ailleurs, c’est cette quantité que nous prendrons pour la première leçon de tissage aux doigts, le chevron ou le V.

Remarque : Dans les textes qui suivent, nous utilisons le terme " ouvrage " pour décrire l’ensemble des brins et des attaches, qu’il soit tissé ou non.

 

 

Mesure des fils de laine :

Pour mesurer les fils de laine, vous devez décider de la longueur du tissage voulue et de la longueur des franges aux deux extrémités de la ceinture. Donc, voici un exemple de calcul de la longueur des brins à couper :
  1. On veut un tissage de 152cm (60 po.).
  2. On veut des franges de 25cm (10 po.).
  3. Tissage 152cm

    + Franges (2 x 25cm) 50cm

    = Total 202cm

  4. À ce total, il faut ajouter 1/3 de la mesure, soit 67cm (26 po.). Cet ajout est nécessaire pour compenser la perte de longueur occasionnée par le tissage. En tissant, vous comprendrez que le trajet de chacun des fils n’est pas en ligne droite mais plutôt en oblique d’un côté à l’autre de l’ouvrage.
  5. Donc, nous devons couper des brins de (202 + 67) = 269cm (106 po.).
artisanat_du_fl%E9ch%E9003026.jpg
Mesure et coupe des brins
C’est ici que les deux chaises entrent en jeu (…. non, on ne joue pas à la chaise musicale…). Remarquez qu’il sera plus facile de faire l’exercice avec des balles de laine plutôt qu’avec des écheveaux.
Les chaises de salle à dîner ou de cuisine avec dossier haut et droit sont les meilleures pour faire ce qui suit. Ne prenez surtout pas des chaises avec des bras… Placez les deux chaises une à côté de l’autre (tel qu'illustré). Notez qu'un tour des chaises (allez-retour) équivaut à la longueur que vous aurez déterminée. Donc la distance entre les chaises est égale à la moitié d'une longueur de fil: 
  1. Prenez la mesure de la longueur des brins à couper et divisez-la par deux. Donc, si on prend l’exemple , soit 269/2 (ou 106 po / 2), vous aurez 135 cm (53 po). Ceci devra être la distance entre les côtés extérieurs des dossiers. Donc, avec le ruban à mesurer, séparez les chaises pour que la distance entre les pattes droites de la chaise à votre droite et les pattes gauches de la chaise à votre gauche soit de 135 cm (53 po). C’est la mesure extérieure des chaises.
  2. Assurez-vous que les chaises soient fixes et que la distance déterminée soit maintenue tout au long de cet exercice. Vérifiez à l’aide du ruban à mesurer la distance entre les chaises de temps en temps.
  3. Attachez la laine d’une balle à un des montants de dossier de chaises.
  4. Pour chaque couleur, vous aurez déterminé une quantité de brins à couper. Cette quantité sera le nombre de fois que vous ferez le tour des chaises pour chacune des couleurs.
  5. Une fois le nombre atteint, arrêtez vis-à-vis du point d’attache du fil.
  6. Coupez tous les brins vis-à-vis du point d’attache. Pour notre exemple, chaque fil devrait mesurer 269 cm (106 po).
Dans chacune des leçons à venir des différents motifs, on vous indiquera de placer les brins dans l’ordre qui vous convient pour avoir l’agencement des couleurs requis. Vous retrouverez cet ordre à la rubrique " Disposition des brins " de chaque motif. Chacune des leçons vous suggère une " disposition "; on en convient que vous pourrez décider de celle-ci.
Haut de page
artisanat_du_fl%E9ch%E9003037.jpg
Le montage consiste à répartir les couleurs choisies,dans un ordre, selon le motif choisi (disposition des brins) en la montant sur des baguettes (ou goujons) un à un, (en alternant leur position sur et sous les baguettes), et à assembler l'ouvrage en le fixant solidement au crochet.
Ayez à la main des attaches circulaires qui serviront à tenir les fils de laine ensemble et à fixer l’ouvrage au mur et au bas de l’ouvrage. Ces attaches peuvent être des restants de laine retordue ou des bouts de corde. Elles doivent être assez longues et solides pour attacher les brins ensemble et les fixer aux amarres (mur et plancher); elles devront supporter la tension qui sera mise sur l’ouvrage. Prévoyez deux longueurs de 50cm (20 po) et une de 10 cm (4 po). Vous en aurez besoin pour fixer l’ouvrage (2 de 50cm) et la troisième (10 cm) servira à garder séparé le partage des fils de laine (la croisée) qui est expliqué au point 8 suivant.
Voici donc, les étapes à suivre pour le montage:
  1. Mesurez la longueur de la frange et attachez solidement ensemble tous les fils à ce point de mesure avec une des attaches de 50 cm..
  2. Prenez les deux baguettes et fixez-les ensemble du côté droit seulement avec le ruban adhésif en laissant assez d’espace entre elles pour que les brins puissent passer. 
  3. Prenez les brins de laine et séparez-les dans votre main selon la disposition des brins du motif.
  4. Croisez les brins de laine de la façon suivante : selon la disposition des brins choisie, le premier brin de la couleur de l’extrême droite ira sur la baguette d’en haut et sous la baguette d’en bas. Le deuxième brin ira sous la baguette d’en haut et sur la baguette d’en bas. Continuez ainsi jusqu’au dernier brin de la couleur de l’extrême gauche de l’ouvrage. 
  5. Fixez le côté gauche des baguettes avec du ruban adhésif pour que l’ouvrage soit bien pris entre les baguettes.

    À ce point-ci, il est conseillé d’accrocher l’ouvrage au crochet du mur ou du plafond. La position du crochet au mur ou au plafond dépend de votre confort. Si vous aimez travailler debout, le crochet (ou une quelconque amarre) devrait être fixé au dessus de votre tête. Si vous voulez travailler en position assise, le crochet devrait être fixé à la hauteur de vos yeux lorsque vous êtes assis.

  6. Croisez de nouveau les fils de laine dans l’ordre, sous les deux baguettes avec l’index de la main droite, en prenant soin de placer les brins du dessous sur l’index et les brins du dessussous l’index . Cet exercice de croisée sépare les brins en deux parties; les brins du dessus et ceux du dessous
  7. Entre les brins du dessus et ceux du dessous, descendez le croisement avec votre main jusqu’à l’autre extrémité des brins de laine. Pour ceci, il serait préférable que vous ayez fixé l’ouvrage au crochet du mur ou du plafond.
  8. Liez avec une attache (10 cm) et vers le milieu de l’ouvrage, les fils du dessus. Faites un nœud coulant. Cette attache gardera les brins séparés lorsque vous devez laisser votre ouvrage de côté (pour répondre au téléphone, par exemple…).
artisanat_du_fl%E9ch%E9003034.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003035.jpg
Rappelez-vous que vous devez mettre cette attache à chaque fois que vous devez laisser ou quitter votre ouvrage. Celui-ci est un tissage et le maintien de l’ordre des brins est primordial.
  1. Tirez tous les brins également et fixez-y la deuxième attache de 50 cm, à environ 25cm du bas de l’ouvrage.
  2. Fixez l’ouvrage au mur (si ce n’est pas déjà fait) et au plancher : soit en l’attachant à une patte de chaise ou tout autre objet qui ne vous encombrera pas et qui sera assez pesant pour maintenir une certaine tension (pas trop rigide, n’est-ce pas?!!!).
  3. Pour les droitiers, placez-vous à gauche de l’ouvrage. Pour les gauchers, évidemment, vous faites le contraire. Notez que les instructions du tissage sont données pour les droitiers; nous sommes, après tout, majoritaires… Pour les gauchers, vous devez tout faire à l’envers.
Vous devriez être maintenant disposés à commencer le tissage proprement dit. Le tissage aux doigts consiste à changer à chaque rang, la position (dessus et dessous) des fils de chaîne sur le fil de trame. Les fils du dessus iront sous l’index et les fils du dessous, sur l’index, alternativement. Voici quelques instructions pour positionner vos mains.
Positions des mains
  • Insérez les index entre la croisée vers le centre.
  • Séparez les fils de chaîne en deux tout en maintenant vos index entre la croisée. Pour notre exemple (le chevron ou V), vous devez tenir 24 fils dessus dessous de votre main droite et 24 de même de votre main gauche. 
  • Vos pouces seront alors sur les brins du dessus.
  • Placez vos autres doigts de la main droite en dessous.
  • Ceux de la main gauche tiendront le fil de trame.
Tissage
Les leçons de tissage aux doigts se trouvent à chacune des rubriques des différents motifs. Notez que la partie du " Faux tissage " vers la fin de la leçon, est très importante. Nous l’avons incluse à chacune des leçons des motifs.
Haut de page
artisanat_du_fl%E9ch%E9003031.jpg artisanat_du_fl%E9ch%E9003033.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003030.jpg
artisanat_du_fl%E9ch%E9003032.jpg
imprimante.gif
Imprimer